I-Le monde des super-héros

a) Les pouvoirs des super-héros à l'épreuve de la science


On pense souvent que les pouvoirs des super héros sont inventés et imaginés par leurs réalisateurs.
Mais certains de ces pouvoirs reposent toutefois sur des lois scientifiques. Quelques créateurs de super héros posent des conditions pour que leurs héros puissent paraître réels.

1) Superman

                                                                       


Superman est, d'après son réalisateur, originaire de la planète de Krypton, et il est de ce fait doté de pouvoirs surnaturels.
Sur Terre, Superman peut franchir un obstacle de 60 mètres de hauteur et d' environ 200 mètres de longueur. Par rapport à un humain dont le record est d'environ 2 mètres de hauteur et 7 de longueur, Superman a des performances 28 fois meilleures. Celui-ci a des muscles adaptés pour vivre sur sa planète mais sur-adaptés sur Terre, il se sent « léger ». On peut en déduire que la gravité de Krypton est environ 30 fois supérieure à celle de la Terre.
Gravité de krypton : 28x 9,81= 247,68 N/kg

Une partie des pouvoirs de Superman lui est accordée par « notre » Soleil dont il absorbe les radiations, ce qui lui confère par exemple une super-vision ou encore une super-ouïe. Tout Kryptonien exposé à notre Soleil peut acquérir les mêmes pouvoirs que lui.

Pour étudier la super-vision de Superman, nous nous sommes appuyées sur les recherches de Roland Lehouq, un géophysicien.
L'être humain a une vision médiocre lorsque qu'il fait nuit, en revanche certains animaux sont capables de voir dans l'obscurité, comme par exemple le hibou, la chouette, le lynx ou même le chat.
La rétine des yeux de ces animaux capables de voir la nuit, est composée d'un grand nombre de bâtonnets qui sont sensibles à la lumière.
De plus, l’œil d'un hibou a une grande ouverture de la pupille ce qui lui permet d'utiliser au maximum la faible quantité de lumière présente la nuit.
Le tapis choroïdien (tapedum licidum), zone réfléchissante de la choroïde, qui est absente dans l’œil humain mais présente chez certains vertébrés, permet une augmentation de la quantité de lumière captée par la rétine.


Si l'œil de Superman comporte un tapis choroïdien et si sa rétine est composée de beaucoup de bâtonnets, il est donc possible qu'il puisse y voir la nuit.

De plus, Superman est doté d'une vision thermique qui vient renforcer sa capacité de vision nocturne, puisqu'elle est basée sur l'émission de chaleur. L'être humain n'a pas une vision thermique, en revanche les jumelles thermiques peuvent lui permettre d'avoir un sixième sens et fonctionnent de la même façon que la vision des serpents.
Ceux-ci sont capables de détecter leurs proies la nuit grâce à un système sensible aux rayonnements thermiques des corps chauds. En effet, ils ont des fossettes situées entre les yeux et les narines. Les infrarouges émis par les petits animaux (proies des serpents) sont captés.
Ces capteurs de rayons infrarouges sont sensibles à une température d'environ 25 °C.
Les serpents sont des animaux à sang froid et émettent moins de rayons infrarouges que leurs proies, ils ne sont ,de ce fait, pas gênés par leur propre rayonnement.
Or, Superman émet de la chaleur ( température corps ≈ 37°C) comme les êtres humains.


Grâce à la loi de Wien, λ max x T(K) = 2,898x10-3mK et la formule T(°C)+273= T(K), nous avons pu trouver la valeur du maximum d'intensité lumineuse émise par Superman:
λ max x T(K) = 2,898 x 10-3 mK
λ max= 2,898 x 10-3 mK/ T(K)
λ max = 2,898 x 10-3 mK/ (37+273)
λ max = 2,898 x 10-3 mK / 310

λ max = 9,348x 10-6m 
λ max= 9348 nm
Le maximum d'émission lumineuse du corps humain et donc de Superman se fait dans l'infrarouge.
En supposant que Superman soit doté de fossettes qui captent les infrarouges, il risque d'être gêné par sa propre émission de rayonnement infrarouge, à part si la température du corps des Kryptoniens est inférieure à celles des êtres humains..

En plus de sa vision nocturne et thermique, Superman a également une vision microscopique qui lui permet de voir de très petits objets comme le fait le microscope. Le microscope est constitué de deux lentilles convergentes, l'objectif et l'oculaire, situées à chaque extrémité d'un tube. L'objectif permet d'obtenir une image réelle inversée agrandie, elle est appelée image intermédiaire. L'oculaire est comme une loupe, il agrandit encore plus cette image qui devient définitive. Elle est donc virtuelle et reste inversée.
Les êtres humains ne possèdent qu'une seule lentille permettant de faire converger les rayons de lumière. Elle est appelée le cristallin. Pour avoir une vision microscopique, il faut que Superman ait une deuxième lentille, autre que le cristallin, qui lui permette d'agrandir l'image.

2) La torche humaine

La torche humaine est un membre du groupe des quatre fantastiques . Ces quatre super-héros ont tous des pouvoirs. La Torche humaine est capable de contrôler le feu. Il peut notamment créer une enveloppe de feu autour d'une de ses partie du corps et voler.


La Torche humaine utilise le même principe que celui de la montgolfière : l'air est composé de molécules. Les molécules d'air froid se déplacent lentement et se rapprochent, elles occupent un espace restreint alors que les molécules d'air chaud s'agitent rapidement et occupent un plus grand espace.


L'air chaud occupe donc plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, celui-ci « monte » tandis que l'air froid subit l'effet inverse.
La Torche humaine en créant une enveloppe de feu autour de lui peut ainsi réussir à s'élever dans les airs même s'il reste difficile d' expliquer qu'il puisse se déplacer horizontalement aussi rapidement.

3) Flash

                                                                       

Plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers des Comics se prénomment Flash . Ces super-héros sont capables de se déplacer à une très grande vitesse, proche de la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 kilomètres par seconde. Ils sont également dotés de pouvoirs liés à leur rapidité, comme par exemple courir sur l'eau.

                                                                        
Flash peut-il réellement courir sur l'eau ?

Certains insectes comme le guéris peuvent marcher sur l'eau grâce à la tension superficielle de celle-ci.

                                                                                 


La tension superficielle est une force existante lorsqu'il y a une interface entre deux milieux qui est créée. Dans l'eau cette force est due à l'attraction des molécules dont elle est composée: en profondeur une molécule est attirée de tous les côtés par les autres, les forces sont alors inexistantes. A la surface, la molécule d'eau est attirée vers le bas par les autres mais les molécules d'air ne l'attire pas vers le haut, de ce fait les forces exercées sur la molécule d'eau ne se compensent pas. Cela entraîne l'apparition d'une force à la surface, la tension superficielle.


Pour qu'un homme tienne sur l'eau il faut que cette force compense son poids.
Plus la surface qui est en contact avec l'individu est grande, plus il sera facile pour celui-ci de tenir sur l'eau, car son poids sera mieux répartit. Autrement dit, la taille de ses pieds doit être assez grande. Grâce à la formule de la tension superficielle, il est possible de calculer la taille des pieds d'un être humain qui pourrait marcher sur l'eau :
P= L x γ , avec P le poids, L la longueur des pieds et γ la tension superficielle.
Pour un homme de 70kg son poids est de :
P= Mx G
P= 70x 9,81
P=686,7 N

La tension superficielle de l'eau est de 7,3x 10-2N/m 
L= P/γ

L= (686,7)/ ( 7,3x 10-2) 
L =9406 m soit 9, 406 km
Pour marcher sur l'eau un homme de 70kg devrait avoir des pieds mesurant environ 9,5 km, or les pieds de Flash sont de longueur tout à fait humaine. Flash n'utilise donc pas la tension superficielle pour se déplacer sur l'eau.

Le lézard basilic est un reptile capable de courir sur l'eau pour échapper à ses prédateurs. Celui-ci se déplace à 10 km/h. La vitesse est peut-être la raison pour laquelle il arrive à se maintenir à la surface de l'eau. 
                                                                          




Étant donné qu'il a une masse de 200 grammes environ et qu'il court à 10km/h, pour réussir à tenir sur l'eau, un homme de 70 kg devrait courir à : 70x10/(0,2)= 3500 km/h.
Sachant que Flash court à la vitesse de la lumière c'est à dire environ 300 000 km/s , il est possible pour lui de se déplacer à 3500km/h ou plus. 



b) Les nouvelles technologies : la clé pour des super-pouvoirs?


1) Technologie et super-héros


Bien que de nombreux super-héros aient obtenus leurs pouvoirs naturellement ou suite à des mutations ou encore à des accidents scientifiques, certains personnages doivent leurs capacités surhumaines à la technologie, et sont dépendants de leurs accessoires. C'est le cas de Iron Man doté d'un équipement très avancé qui lui confère la capacité de voler, une panoplie d’armes très sophistiquées et une endurance surhumaine. Ou encore par exemple de Batman qui a de multiples gadgets high-tech dont la « Batmobile » qui l'aident à combattre le crime.
La nouvelle technologie peut donner à des êtres humains la sensation d'avoir de super pouvoirs, tel que voler, ou avoir une vision nocturne...

2) Une ceinture pour voler












La « rocket belt » ou « ceinture fusée » inventée aux Etats-Unis pour l'armée américaine, a commencé à voir le jour dans les années 60. Celle-ci a été réalisée dans le but de transporter des soldats le plus rapidement possible. Cette ceinture se fixe sur le dos et permet de voler.

Cette sorte de sac à dos contient des réservoirs de combustibles alimentés par de l'eau oxygénée et un moteur fusée.

                                                               

Un gaz sous pression pousse l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène ) vers le catalyseur, un compartiment composé de grille en fils d'argent. Le régulateur permet de contrôler la pression. Dans le catalyseur, le peroxyde d'hydrogène au contact de la grille en fils d'argent se décompose en vapeur d'eau et en oxygène :



2 H2O ----> 2 H2O + O2


L'argent est un catalyseur et n'intervient pas dans le bilan car celui-ci a seulement pour but d'accélérer la réaction chimique.
La vapeur d'eau génère une forte pression et permet de propulser la rocket belt grâce aux tuyères.
Depuis les années 60, des améliorations ont été apportées à cette ceinture qui nous permet de voler.
Les dernières versions permettent de parcourir environ une cinquantaine de kilomètres à une vitesse de 130 km/h.

3) Lunettes infrarouges


D'autre part les lunettes infrarouges nous permettent d'avoir une vision nocturne comme certains super-héros.

Quel est le principe de ces lunettes infrarouges ?
Des particules lumineuses (photons) passent dans l'objectif puis viennent heurter le tube photocathodique. Les photons acquièrent alors suffisamment d'énergie pour émettre des électrons. Puis ces électrons sont envoyés vers l'écran phosphorique (écran qui stocke l'énergie des électrons) qui reconstitue la scène observée par l'oculaire. L'image observée à travers l'appareil est donc une reproduction précise de celle qui se trouve avant l'appareil.
Les appareils de vision nocturne ont besoin de lumière pour fonctionner. Certains sont donc équipés d'une lampe infrarouge pou
r fournir un appoint de lumière.

  vision infrarouge


4) L'influence des super-héros sur la technologie

La nouvelle technologie s'inspire parfois des super-héros et plus particulièrement de leurs gadgets.


Ainsi, les chercheurs de l'Armée Américaine tentent de mettre au point une armure de haute technologie équipée d'un squelette interne qui donnerait aux soldats la capacité de transporter de lourds objets et d'avoir de ce fait une force surhumaine. L'armure serait également dotée d'un ordinateur, et d'une protection pare-balles. L'armure d'Iron Man a inspiré ces chercheurs qui ont pour but de créer un équipement pour des super-soldats du futur.

Cette armure, également appelée exosquelette, peut aussi être utile dans d'autres domaines, pour la médecine par exemple.


                      





c) Des comics mais pas que...


Le monde des super-héros ne se résume plus aujourd'hui aux bandes dessinés. En effet, il existe de nombreux produits dérivés tels que les jouets, les jeux vidéos, les vêtements mais encore les dessins animés et les séries télévisées. Le cinéma s'est aussi tourné vers ce monde fascinant et en a créé une véritable industrie aux recettes ahurissantes.

1) Nature et consommateurs de ces produits dérivés


L'image des super-héros a beaucoup évolué et la propagation des dessins animés ou des séries télévisées a permis de transmettre cette culture aux plus jeunes.

Aujourd'hui, l'industrie de ces super-jouets représente une part très importante de l'industrie du jouet. Pour obtenir des informations à ce sujet, nous avons donc interviewé une vendeuse du JouéClub de Bédarieux.
Les ventes des super-jouets représentent environ 10 % des ventes totales d'un magasin de jouets pour enfants et environ 25 % chez les garçons. Cette part a subi une augmentation récente. En effet, les enfants de l'époque glorieuse des super-héros aujourd'hui devenus adultes, transmettent leur passion à leurs enfants. Cependant, les modes évoluent et c'est aujourd'hui Spider-man ou encore Iron-man que les enfants préfèrent. Les plus grands consommateurs de ces jouets sont principalement les garçons de 5 à 8 ans.



 

 Les adolescents et les jeunes adultes consomment eux, plutôt les vêtements, la décoration, les jeux vidéo et bien sûr les films.

De nombreuses marques de vêtement proposent des habits à l'insigne des super-héros. Ainsi, la marque pour homme Celio, en s'associant à Marvel, a proposé, en édition limitée,à l'occasion de Noël 2013, des tee-shirts, des caleçons, des boxers, des vestes de costume et des robes de chambre sur lesquelles on peut voir les super-héros du film The Avengers, sortt en 2012.



Enfin, il reste les marques spécialisées dans la vente de produits dérivés de super-héros, dont les plus grosses ventes sont les tee-shirts mais aussi les sweat-shirts et les casquettes arborant les insignes de nos super-héros préférés.






À noter aussi la gamme de produits de décoration de la marque Teo Jasmin proposant des meubles et des accessoires de décoration inspirés des héros de DC comics (Super-man et Wonder-woman).




Les super-héros ont aussi conquis le petit écran. On peut notamment relever la série humoristique française « Hero Corp ». Créée par Simon Astier et Alban Lenoir, diffusée depuis 2008, et dont la troisième saison s'est achevée le 8 décembre 2013. Cette série est diffusée sur France 4 en format court et met en scène une institution réunissant des héros aux pouvoirs pas toujours très performants.


La série a connu un franc succès auprès des téléspectateurs et reprend le thème des super-héros avec humour, sans pour autant tomber dans la parodie. 

 

2) Adaptations cinématographiques 


Mais ce sont les adaptations au cinéma qui connaissent le plus de succès de nos jours et qui permettent d'augmenter la popularité de ces derniers.
Une soixantaine de films a déjà été réalisée à ce jour. Ces blockbusters reprennent des aventures de super-héros issues de bande-dessinés Marvel ou DC Comics et connaissent à chaque fois un franc succès auprès du public.
Parmi eux, "The Avengers", sorti en 2012, situé à la troisième place au rang des films ayant engendré le plus de recettes, avec plus d'un milliard d'euros (1 094 932 996€) derrière "Titanic" et "Avatar".
"The Avengers" est un film de Joss Whedon produit par les studios Marvel et distribué par Walt Disney Pictures. Ce film met en scène une équipe de super-héros composée d' Iron-man, Captain America, Hulk, Thor, Œil de Faucon et la Veuve Noire. Cette équipe appartient à la SHIELD un organisme chargé de maintenir la paix dans le monde et qui a pour mission de vaincre Loki, le frère adoptif de Thor qui menace d'envahir la Terre.
Le succès du film est dû à un scénario simple, accessible à tout public et non pas réservé aux spécialistes de comics, à l'association de plusieurs super-héros dans un même film et dans une même mission et surtout aux effets spéciaux à couper le souffle. Ce qui lui aura valu une nomination au césar pour les meilleurs effets visuels. Parmi ces effets spéciaux on notera la bataille de New-York mais aussi le physique de Hulk ou encore l'armure d'Iron-man. De plus la distribution inclue des acteurs populaires comme Robert Downey Jr dans le rôle d'Iron-man, Chris Evans dans le rôle de Captain America, Chris Hemsworth dans le rôle deThor, Mark Ruffalo dans le rôle de Hulk, Jeremy Renner dans le rôle d'Œil de Faucon et Scarlett Johansson dans le rôle de la Veuve Noire. 




On peut aussi relever " Iron-man 3", sorti en 2013 avec 880 316 448€ de recette.
Il ne faut pas non plus négliger les films de scénarios originaux comme "Les Indestructibles" ou encore "Kick-ass". 
 
Ces films plaisent car sont des films d'action à gros budget avec beaucoup d'effets spéciaux et un casting comportant des acteurs populaires. De plus certains films jouent aussi sur le registre comique (ex : Kick-ass).

En comptant seulement les adaptations du cinéma des héros de Marvel et de DC Comics, 15 films sont sortis entre 1978 et 1998, soit sur une période de 30 ans. Et 38 films sont sortis entre 2000 et 2013.
De plus, 5 films sont à venir pour 2014 ("Captain America : Le Soldat De L'Hiver", "The Amazing Spider-Man 2"", X-Men : Days Of Future Past", "Les Gardiens De La Galaxie" et "Big Hero Six").
Et un peu moins d'une dizaine de projets pour les années suivantes.
À l'origine de cette évolution flagrante, les progrès du cinéma et un intérêt nouveau pour les super-héros grâce aux nombreux et divers produits dérivés.
En effet les progrès cinématographiques, notamment en termes d'effets spéciaux ont permis une meilleure exploitation du monde des super-héros. Faire balancer un personnage entre plusieurs buildings (Spider-man), simuler une grande scène de combat dans les rues de New-York ("The Avengers") ou encore réaliser le physique monstrueux de certains personnages (Hulk) étaient très difficiles sans tous les moyens actuels. On se rappelle du premier film de Super-man de Steeve Donner réalisé en 1978 où la réalisation était très sommaire, comme l'on peut voir sur ces photos:
 

 








Les progrès du cinéma ont permis des adaptations plus réalistes du monde des super-héros et il n'est donc pas étonnant de voir une prolifération importante de films de ce genre depuis quelques années.

3) Pourquoi un tel intérêt?


Les super-héros font rêver. Effectivement, ils mènent des vies extraordinaires, combattent les méchants... de quoi faire vibrer la vie des consommateurs. Mais ce sont aussi des exemples pour les hommes, ils mènent une vie ordinaire parallèlement à leur vie de super-héros, ont des problèmes banals (petite amie, lycée, travail...), rencontrent de nombreuses difficultés autour d'eux et finissent par les surmonter.
Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros ?
Les consommateurs se sentent alors plus proches de leurs héros préférés.

En conclusion, les produits dérivés issus des super-héros sont adaptés à tous les âges et évoluent sans cesse avec le temps afin de s'adapter au mieux aux demandes des consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire