a) Les pouvoirs des super-héros à l'épreuve de la science
On pense souvent que les pouvoirs des
super héros sont inventés et imaginés par leurs réalisateurs.
Mais certains de ces pouvoirs reposent
toutefois sur des lois scientifiques. Quelques créateurs de super
héros posent des conditions pour que leurs héros puissent paraître
réels.
Superman est, d'après son réalisateur,
originaire de la planète de Krypton, et il est de ce fait doté de
pouvoirs surnaturels.
Sur Terre, Superman peut franchir un
obstacle de 60 mètres de hauteur et d' environ 200 mètres de
longueur. Par rapport à un humain dont le record est d'environ 2
mètres de hauteur et 7 de longueur, Superman a des performances
28 fois meilleures. Celui-ci a des muscles adaptés pour vivre sur sa
planète mais sur-adaptés sur Terre, il se sent « léger ». On
peut en déduire que la gravité de Krypton est environ 30 fois
supérieure à celle de la Terre.
Gravité de krypton : 28x 9,81= 247,68
N/kg
Une partie des pouvoirs de Superman lui
est accordée par « notre » Soleil dont il absorbe les radiations,
ce qui lui confère par exemple une super-vision ou encore une
super-ouïe. Tout Kryptonien exposé à notre Soleil peut acquérir
les mêmes pouvoirs que lui.
Pour étudier la super-vision de
Superman, nous nous sommes appuyées sur les recherches de Roland
Lehouq, un géophysicien.
L'être humain a une vision médiocre
lorsque qu'il fait nuit, en revanche certains animaux sont capables
de voir dans l'obscurité, comme par exemple le hibou, la chouette,
le lynx ou même le chat.
La rétine des yeux de ces animaux
capables de voir la nuit, est composée d'un grand nombre de
bâtonnets qui sont sensibles à la lumière.
De plus, l’œil d'un hibou a une
grande ouverture de la pupille ce qui lui permet d'utiliser au
maximum la faible quantité de lumière présente la nuit.
Si l'œil de Superman comporte un tapis choroïdien et si sa rétine est composée de beaucoup de bâtonnets, il est donc possible qu'il puisse y voir la nuit.
De plus, Superman est doté d'une
vision thermique qui vient renforcer sa capacité de vision nocturne,
puisqu'elle est basée sur l'émission de chaleur. L'être humain n'a
pas une vision thermique, en revanche les jumelles thermiques peuvent
lui permettre d'avoir un sixième sens et fonctionnent de la même
façon que la vision des serpents.
Ceux-ci sont capables de détecter
leurs proies la nuit grâce à un système sensible aux rayonnements
thermiques des corps chauds. En effet, ils ont des fossettes situées
entre les yeux et les narines. Les infrarouges émis par les petits
animaux (proies des serpents) sont captés.
Ces capteurs de rayons infrarouges sont
sensibles à une température d'environ 25 °C.
Les serpents sont des animaux à sang
froid et émettent moins de rayons infrarouges que leurs proies, ils
ne sont ,de ce fait, pas gênés par leur propre rayonnement.
Or, Superman émet de la chaleur (
température corps ≈ 37°C) comme les êtres humains.
Grâce à la loi de Wien, λ max x T(K)
= 2,898x10-3mK et la formule T(°C)+273= T(K), nous avons pu
trouver la valeur du maximum d'intensité lumineuse émise par
Superman:
λ max x T(K) = 2,898 x 10-3 mK
λ max= 2,898 x 10-3 mK/ T(K)
λ max = 2,898 x 10-3 mK/ (37+273)
λ max = 2,898 x 10-3 mK / 310
λ max = 9,348x 10-6m
λ max= 9348 nm
Le maximum d'émission lumineuse du
corps humain et donc de Superman se fait dans l'infrarouge.
En supposant que Superman soit doté de
fossettes qui captent les infrarouges, il risque d'être gêné par
sa propre émission de rayonnement infrarouge, à part si la
température du corps des Kryptoniens est inférieure à celles des
êtres humains..
En plus de sa vision nocturne et
thermique, Superman a également une vision microscopique qui lui
permet de voir de très petits objets comme le fait le microscope. Le
microscope est constitué de deux lentilles convergentes, l'objectif
et l'oculaire, situées à chaque extrémité d'un tube. L'objectif
permet d'obtenir une image réelle inversée agrandie, elle est
appelée image intermédiaire. L'oculaire est comme une loupe, il
agrandit encore plus cette image qui devient définitive. Elle est
donc virtuelle et reste inversée.
Les êtres humains ne possèdent qu'une
seule lentille permettant de faire converger les rayons de lumière. Elle est appelée le cristallin. Pour avoir une vision microscopique, il faut
que Superman ait une deuxième lentille, autre que le cristallin, qui
lui permette d'agrandir l'image.
2) La torche humaine
La torche humaine est un membre du
groupe des quatre fantastiques . Ces quatre super-héros ont tous des
pouvoirs. La Torche humaine est capable de contrôler le feu. Il peut
notamment créer une enveloppe de feu autour d'une de ses partie du
corps et voler.
L'air chaud occupe donc plus de place que l'air froid, ce qui diminue sa densité. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, celui-ci « monte » tandis que l'air froid subit l'effet inverse.
La Torche humaine en créant une
enveloppe de feu autour de lui peut ainsi réussir à s'élever dans
les airs même s'il reste difficile d' expliquer qu'il puisse se
déplacer horizontalement aussi rapidement.
3) Flash
Plusieurs personnages de fiction
appartenant à l'univers des Comics se prénomment Flash . Ces
super-héros sont capables de se déplacer à une très grande
vitesse, proche de la vitesse de la lumière, soit environ 300 000
kilomètres par seconde. Ils sont également dotés de pouvoirs liés
à leur rapidité, comme par exemple courir sur l'eau.
Flash peut-il réellement courir sur
l'eau ?
Certains insectes comme le guéris
peuvent marcher sur l'eau grâce à la tension superficielle de
celle-ci.
La tension superficielle est une
force existante lorsqu'il y a une interface entre deux milieux qui
est créée. Dans l'eau cette force est due à l'attraction des molécules dont elle est composée: en profondeur une molécule est attirée de tous les côtés par les autres, les forces sont alors inexistantes. A la surface, la molécule d'eau est attirée vers le bas par les autres mais les molécules d'air ne l'attire pas vers le haut, de ce fait les forces exercées sur la molécule d'eau ne se compensent pas. Cela entraîne l'apparition d'une force à la surface, la tension superficielle.
Pour qu'un homme tienne sur l'eau il faut que cette force compense son poids.
Pour qu'un homme tienne sur l'eau il faut que cette force compense son poids.
Plus la surface qui est en contact avec
l'individu est grande, plus il sera facile pour celui-ci de tenir sur
l'eau, car son poids sera mieux répartit. Autrement dit, la taille
de ses pieds doit être assez grande. Grâce à la formule de la
tension superficielle, il est possible de calculer la taille des
pieds d'un être humain qui pourrait marcher sur l'eau :
P= L x γ , avec P le poids, L la
longueur des pieds et γ la tension superficielle.
Pour un homme de 70kg son poids est de
:
P= Mx G
P= 70x 9,81
P=686,7 N
La tension superficielle de l'eau est de 7,3x 10-2N/m
L= P/γ
L= (686,7)/ ( 7,3x 10-2)
L =9406 m soit 9, 406 km
Pour marcher sur l'eau un homme de 70kg
devrait avoir des pieds mesurant environ 9,5 km, or les pieds de
Flash sont de longueur tout à fait humaine. Flash n'utilise donc pas
la tension superficielle pour se déplacer sur l'eau.
Le lézard basilic est un reptile
capable de courir sur l'eau pour échapper à ses prédateurs.
Celui-ci se déplace à 10 km/h. La vitesse est peut-être la raison
pour laquelle il arrive à se maintenir à la surface de l'eau.
Étant
donné qu'il a une masse de 200 grammes environ et qu'il court à
10km/h, pour réussir à tenir sur l'eau, un homme de 70 kg devrait
courir à : 70x10/(0,2)= 3500 km/h.
Sachant que Flash court à la vitesse
de la lumière c'est à dire environ 300 000 km/s , il est possible
pour lui de se déplacer à 3500km/h ou plus.
b) Les nouvelles technologies : la clé pour des super-pouvoirs?
1) Technologie et super-héros
Bien que de nombreux super-héros aient
obtenus leurs pouvoirs naturellement ou suite à des mutations ou
encore à des accidents scientifiques, certains personnages doivent
leurs capacités surhumaines à la technologie, et sont dépendants
de leurs accessoires. C'est le cas de Iron Man doté d'un équipement
très avancé qui lui confère la capacité de voler, une panoplie
d’armes très sophistiquées et une endurance surhumaine. Ou encore
par exemple de Batman qui a de multiples gadgets high-tech dont la «
Batmobile » qui l'aident à combattre le crime.
La nouvelle technologie peut donner à
des êtres humains la sensation d'avoir de super pouvoirs, tel que
voler, ou avoir une vision nocturne...
2) Une ceinture pour voler
La « rocket belt » ou « ceinture
fusée » inventée aux Etats-Unis pour l'armée américaine, a
commencé à voir le jour dans les années 60. Celle-ci a été
réalisée dans le but de transporter des soldats le plus rapidement
possible. Cette ceinture se fixe sur le dos et permet de voler.
Cette sorte de sac à dos contient des
réservoirs de combustibles alimentés par de l'eau oxygénée et un
moteur fusée.
Un gaz sous pression pousse l'eau
oxygénée (peroxyde d'hydrogène ) vers le catalyseur, un
compartiment composé de grille en fils d'argent. Le régulateur
permet de contrôler la pression. Dans le catalyseur, le peroxyde d'hydrogène au contact de la grille en fils d'argent se décompose en vapeur d'eau et en
oxygène :
2 H2O2 ----> 2 H2O + O2
L'argent est un catalyseur et n'intervient pas dans le bilan car celui-ci a seulement pour but d'accélérer la réaction chimique.
La vapeur d'eau génère une forte pression et permet de propulser la rocket belt grâce aux tuyères.
Depuis les années 60, des
améliorations ont été apportées à cette ceinture qui nous permet
de voler.
Les dernières versions permettent de
parcourir environ une cinquantaine de kilomètres à une vitesse de
130 km/h.
3) Lunettes infrarouges
D'autre part les lunettes infrarouges nous permettent d'avoir une vision nocturne comme certains
super-héros.
Quel est le principe de ces lunettes
infrarouges ?
Des particules lumineuses (photons)
passent dans l'objectif puis viennent heurter le tube
photocathodique. Les photons acquièrent alors suffisamment d'énergie pour émettre des électrons. Puis ces électrons sont envoyés vers l'écran
phosphorique (écran qui stocke l'énergie des électrons) qui
reconstitue la scène observée par l'oculaire. L'image observée à
travers l'appareil est donc une reproduction précise de celle qui se
trouve avant l'appareil.
Les appareils de vision nocturne ont
besoin de lumière pour fonctionner. Certains sont donc équipés
d'une lampe infrarouge pou
r fournir un appoint de lumière.
r fournir un appoint de lumière.
4) L'influence des super-héros sur la
technologie
La nouvelle technologie s'inspire
parfois des super-héros et plus particulièrement de leurs gadgets.
Ainsi, les chercheurs de l'Armée
Américaine tentent de mettre au point une armure de haute
technologie équipée d'un squelette interne qui donnerait aux
soldats la capacité de transporter de lourds objets et d'avoir de ce
fait une force surhumaine. L'armure serait également dotée d'un
ordinateur, et d'une protection pare-balles. L'armure d'Iron Man a
inspiré ces chercheurs qui ont pour but de créer un équipement pour
des super-soldats du futur.
Cette armure, également appelée exosquelette, peut aussi être utile dans d'autres domaines, pour la médecine par exemple.
c) Des comics mais pas que...
Le
monde des super-héros ne se résume plus aujourd'hui aux bandes
dessinés. En effet, il existe de nombreux produits dérivés tels
que les jouets, les jeux vidéos, les vêtements mais encore les
dessins animés et les séries télévisées. Le cinéma s'est aussi
tourné vers ce monde fascinant et en a créé une véritable
industrie aux recettes ahurissantes.
1) Nature et consommateurs de ces produits dérivés
L'image
des super-héros a beaucoup évolué et la propagation des dessins
animés ou des séries télévisées a permis de transmettre cette
culture aux plus jeunes.
Aujourd'hui,
l'industrie de ces super-jouets représente une part très importante de
l'industrie du jouet. Pour obtenir des informations à ce sujet,
nous avons donc interviewé une vendeuse du JouéClub de Bédarieux.
Les
ventes
des super-jouets représentent environ 10 % des ventes
totales d'un magasin de jouets pour enfants et environ 25 % chez
les garçons. Cette part a subi une augmentation récente. En effet,
les enfants de l'époque glorieuse des super-héros aujourd'hui
devenus adultes, transmettent leur passion à leurs enfants.
Cependant, les modes évoluent et c'est aujourd'hui Spider-man ou encore
Iron-man que les enfants préfèrent. Les plus grands consommateurs de
ces jouets sont principalement les garçons de 5 à 8 ans.
Les
adolescents et les jeunes adultes consomment eux, plutôt les
vêtements, la décoration, les jeux vidéo et bien sûr les films.
De
nombreuses marques de vêtement proposent des habits à l'insigne des
super-héros. Ainsi, la marque pour homme Celio, en s'associant à
Marvel, a proposé, en édition limitée,à l'occasion de Noël 2013,
des tee-shirts, des caleçons, des boxers, des vestes de costume et
des robes de chambre sur lesquelles on peut voir les super-héros du
film The Avengers, sortt en 2012.
Enfin, il reste les marques spécialisées dans la vente de produits dérivés de super-héros, dont les plus grosses ventes sont les tee-shirts mais aussi les sweat-shirts et les casquettes arborant les insignes de nos super-héros préférés.
À
noter aussi la gamme de produits de décoration de la marque Teo
Jasmin proposant des meubles et des accessoires de décoration
inspirés des héros de DC comics (Super-man et Wonder-woman).
Les
super-héros ont aussi conquis le petit écran. On peut notamment
relever la série humoristique française « Hero Corp ».
Créée par Simon Astier et Alban Lenoir, diffusée depuis 2008, et
dont la troisième saison s'est achevée le 8 décembre 2013. Cette
série est diffusée sur France 4 en format court et met en scène une
institution réunissant des héros aux pouvoirs pas toujours très
performants.
La
série a connu un franc succès auprès des téléspectateurs et
reprend le thème des super-héros avec humour, sans pour autant
tomber dans la parodie.
2) Adaptations cinématographiques
Mais
ce sont les
adaptations au cinéma qui connaissent le plus de succès de nos jours
et qui permettent d'augmenter la popularité de ces derniers.
Une
soixantaine de films a déjà été réalisée à ce jour. Ces
blockbusters reprennent des aventures de super-héros issues de
bande-dessinés Marvel ou DC Comics et connaissent à chaque fois un
franc succès auprès du public.
Parmi
eux, "The Avengers", sorti en 2012, situé à la troisième place au
rang des films ayant engendré le plus de recettes, avec plus d'un
milliard d'euros (1 094 932 996€) derrière "Titanic" et "Avatar".
"The
Avengers" est un film de Joss Whedon produit par les studios Marvel
et distribué par Walt Disney Pictures. Ce film met en scène une
équipe de super-héros composée d' Iron-man, Captain America, Hulk,
Thor, Œil de Faucon et la Veuve Noire. Cette équipe appartient à
la SHIELD un organisme chargé de maintenir la paix dans le monde et qui a pour mission de vaincre Loki, le frère adoptif de Thor qui menace
d'envahir la Terre.
Le
succès du film est dû à un scénario simple, accessible à tout
public et non pas réservé aux spécialistes de comics, à l'association de
plusieurs super-héros dans un même film et dans une même mission et
surtout aux effets spéciaux à couper le souffle. Ce qui lui aura
valu une nomination
au césar pour les meilleurs effets visuels. Parmi ces effets spéciaux
on notera la bataille de New-York mais aussi le physique
de Hulk ou encore l'armure d'Iron-man. De plus la distribution inclue des
acteurs populaires comme Robert Downey Jr dans le rôle d'Iron-man,
Chris Evans dans le rôle de Captain America, Chris Hemsworth dans le
rôle deThor, Mark Ruffalo dans le rôle de Hulk, Jeremy Renner dans
le rôle d'Œil de Faucon et Scarlett Johansson dans le rôle de la
Veuve Noire.
On
peut aussi relever " Iron-man 3", sorti en 2013
avec 880 316 448€ de recette.
Il
ne faut pas non plus négliger les films de scénarios originaux
comme "Les Indestructibles" ou encore "Kick-ass".
Ces
films plaisent car sont des films d'action à gros budget avec
beaucoup d'effets spéciaux et un casting comportant des acteurs
populaires. De plus certains films jouent aussi sur le registre comique
(ex : Kick-ass).
En
comptant seulement les adaptations du cinéma des héros de Marvel et
de DC Comics, 15 films sont sortis entre 1978 et 1998, soit sur une
période de 30 ans. Et 38 films sont sortis entre 2000 et 2013.
Et
un peu moins d'une dizaine de projets pour les années suivantes.
À
l'origine de cette évolution flagrante, les progrès du cinéma et un
intérêt nouveau pour les super-héros grâce aux nombreux et divers
produits dérivés.
En
effet les progrès cinématographiques, notamment en termes d'effets
spéciaux ont permis une meilleure exploitation du monde des
super-héros. Faire
balancer un personnage entre plusieurs buildings (Spider-man),
simuler une grande scène de combat dans les rues de New-York ("The
Avengers") ou encore réaliser le physique monstrueux de certains
personnages (Hulk) étaient très difficiles sans tous les moyens actuels. On
se rappelle du premier film de Super-man de Steeve Donner réalisé
en 1978 où la réalisation était très sommaire, comme l'on peut
voir sur ces photos:
Les progrès du cinéma ont permis des adaptations plus réalistes du monde des super-héros et il n'est donc pas étonnant de voir une prolifération importante de films de ce genre depuis quelques années.
3) Pourquoi un tel intérêt?
Les
super-héros
font rêver. Effectivement, ils mènent des vies
extraordinaires, combattent les méchants... de quoi faire vibrer la vie
des consommateurs. Mais ce sont aussi des exemples pour les hommes, ils
mènent une vie ordinaire parallèlement à leur vie de super-héros,
ont des problèmes banals (petite amie, lycée, travail...),
rencontrent de nombreuses difficultés autour d'eux et finissent par
les surmonter.
Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros ?
Les consommateurs se sentent alors plus proches de leurs héros préférés.
En conclusion, les produits dérivés issus des super-héros sont adaptés à tous les âges et évoluent sans cesse avec le temps afin de s'adapter au mieux aux demandes des consommateurs.
Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros ?
Les consommateurs se sentent alors plus proches de leurs héros préférés.
En conclusion, les produits dérivés issus des super-héros sont adaptés à tous les âges et évoluent sans cesse avec le temps afin de s'adapter au mieux aux demandes des consommateurs.
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